L'ANCIENNE GARE-FRONTIÈRE DE DEUTSCH-AVRICOURT (MOSELLE)
A l'issue de la guerre de 1870, la France vaincue cédait au tout nouvel Empire d'Allemagne l'Alsace
(sauf Belfort) et une partie des départements lorrains de la Meurthe et de la Moselle, les cantons
épargnés formant un nouveau département de la « Meurthe-et-Moselle ».
La frontière ainsi imposée n'avait aucune justification topographique ni historique. Elle traversait
la commune d'Avricourt située sur la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg. La partie devenue
allemande reçut le nom de « Deutsch-Avricourt » ( « Avricourt allemand » ).
Au titre des dommages de guerre, la France se vit imposer les frais de construction d'une
gare-frontière
en territoire allemand, la gare existante restant française. Bien qu'érigé en pleine campagne, isolé de tout,
le nouveau bâtiment allait durablement marquer les esprits des voyageurs par sa taille colossale et
volontairement démesurée : la grandeur et la force de l'Allemagne devaient être perçues dès le passage de
la frontière. Deutsch-Avricourt symbolisait le passage dans un autre monde : on devait avancer sa montre
de 55 minutes, après être descendu de train, les convois français (hormis l'Orient-Express) n'étant pas
autorisés à aller plus loin. Les formalités de douane étaient très longues, les fonctionnaires, nombreux,
étant tâtillons et les gendarmes, en casque à pointe, particulièrement soupçonneux...
A proximité, la « Colonie Allemande » était constituée de petits logements collectifs tout neufs composant
l'essentiel du village de Deutsch-Avricourt . Ces immeubles hébergeaient les fonctionnaires des douanes,
de la gendarmerie et des cheminots allemands, tous pour la plupart originaires d'autres Etats allemands.

© Louis Foratier 2002
En Novembre 1918,
l'Alsace-Lorraine était rendue à la France et la gare de Deutsch-Avricourt, évacuée par
les personnels allemands et devenue inutile, n'allait retrouver à nouveau un peu d'activité que lors de
l'annexion, une fois encore, de l'Alsace-Lorraine par le IIIème Reich entre 1940 et 1945.
Toutefois, le bâtiment imposant allait perdre de sa superbe : son aile
Est totalement détruite par un
bombardement allié ne sera jamais reconstruite et les immenses locaux épargnés, devenus inutiles,
se dégradent lentement. Dans les années 90 toutefois, une association locale a entrepris de faire
inscrire l'ancienne gare-frontière à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Voici ce qui restait de l'ancienne gare-frontière de Deutsch-Avricourt en août 2002. Pour avoir une idée de son aspect
original, promenez le pointeur de votre souris sur l'image. Vous verrez apparaître un photo-montage représentant la taille réelle de
l'édifice construit en 1871.
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