L'ANCIENNE GARE-FRONTIÈRE DE DEUTSCH-AVRICOURT (MOSELLE)


A l'issue de la guerre de 1870, la France vaincue cédait au tout nouvel Empire d'Allemagne l'Alsace
(sauf Belfort) et une partie  des départements lorrains de la Meurthe et de la Moselle, les cantons
épargnés formant un nouveau département de la « Meurthe-et-Moselle ».

La frontière ainsi imposée n'avait aucune justification topographique ni historique. Elle traversait
la commune d'Avricourt située sur la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg. La partie devenue
allemande reçut le nom de  « Deutsch-Avricourt » ( « Avricourt allemand » ). 

Au titre des dommages de guerre, la France se vit imposer les frais de construction d'une  gare-frontière
en territoire allemand, la gare existante restant française. Bien qu'érigé
 en pleine  campagne, isolé de tout,
le nouveau bâtiment  allait durablement marquer les esprits des voyageurs  par sa taille colossale et
volontairement démesurée : la grandeur et la force de l'Allemagne devaient être perçues dès le passage de
 la frontière. Deutsch-Avricourt symbolisait le passage dans un autre  monde : on devait avancer sa montre
de 55 minutes, après être descendu de train, les convois français  (hormis l'Orient-Express) n'étant pas
autorisés à aller plus loin. Les formalités de douane étaient très longues, les fonctionnaires, nombreux,
étant tâtillons et les gendarmes, en casque à pointe, particulièrement soupçonneux...

A proximité, la « Colonie Allemande » était constituée de petits logements collectifs tout neufs composant
l'essentiel du village de Deutsch-Avricourt . Ces immeubles hébergeaient les fonctionnaires des douanes,
de la gendarmerie et des cheminots allemands, tous pour la plupart originaires d'autres Etats allemands.

La « Colonie Allemande » de Deutsch-Avricourt

© Louis Foratier 2002

En Novembre 1918, l'Alsace-Lorraine était rendue à la France et la gare de Deutsch-Avricourt, évacuée par
les personnels allemands et devenue inutile, n'allait retrouver à nouveau un peu d'activité que  lors de
l'annexion, une fois encore, de l'Alsace-Lorraine par le IIIème Reich entre 1940 et 1945.

Toutefois, le bâtiment imposant allait perdre de sa superbe : son aile Est totalement détruite par un
bombardement allié ne sera jamais reconstruite et les immenses locaux épargnés, devenus inutiles,
se dégradent lentement. Dans les années 90 toutefois, une association locale a entrepris de faire
 inscrire l'ancienne gare-frontière à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Voici ce qui restait de l'ancienne gare-frontière de Deutsch-Avricourt en août 2002.
Pour avoir une idée de son aspect original, promenez le pointeur de votre souris sur l'image.
Vous verrez apparaître un photo-montage représentant la taille réelle de l'édifice construit en 1871.

L'ANCIENNE GARE-FRONTIERE DE DEUTSCH-AVRICOURT ENTRE 1871 ET 1918 ------------------------------------------------------------------------------------------------------- CE PHOTO-MONTAGE DONNE UNE IDEE DE L'ASPECT DE LA GARE D'ORIGINE

© Louis Foratier 2002

Vous pouvez utiliser librement les photographies de la gare à condition d'en indiquer la source.  Cliquez sur les liens de votre choix :

Vue actuelle (800x600 pixels)     
Photo-montage (800x600 pixels)     Vue actuelle (1024x768 pixels)      Photo-montage (1024x768 pixels)

Et aussi...

La Colonie Allemande (800x600 pixels)     La Colonie Allemande (1024x768 pixels)